Des centaines de manifestants se sont réunis à nouveau contre la baisse des ALP à Paris

Un nombre considérable de personnes, dont l’actrice Josiane Balasko, ont manifesté aujourd’hui 09 Décembre contre le projet de réforme prévoyant une baisse au niveau des aides au logement, sous le slogan  » Vive Les APL « .



Présente à ses côtés, la comédienne Josiane Balasko a souligné l’importance de « se battre pour garder les APL telles qu’elles sont et ne pas encore appauvrir les gens ». Ainsi, elle a affirmé :
« Je viens du peuple, le mal-logement j’ai connu ça quand j’étais jeune »

Selon les chiffres publiés par les organisateurs, le nombre des manifestants est compris entre 1000 et 2000 à Paris ce samedi 09 Décembre. Cette baisse des aides au logement a eu lieu après la décision du chef d’Etat, Emmanuel Macron, la première baisse était de 5 euros.

Réduction de 75 % des capacités d’investissement

Selon l’intersyndicale du logement, qui englobe une dizaine d’organisations de la CFTC à SUD, les baisses prévues par le gouvernement « induiraient une réduction de 75 % des capacités d’investissement des organismes avec des impacts directs sur l’emploi, les conditions de travail des salariés du logement social », estimés à près de 90 000 employés.
Le budget 2018 prévoit de compenser une réduction des aides personnalisées au logement (APL) perçues par les locataires HLM par une baisse des loyers imposée aux organismes HLM, de 1,5 milliard d’euros par an.